Photos,  textes et vidéos de Jean-Pierre Romain

 

 

             

 

L'ORIENT EXPRESS
               
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Un train nommé Désir 

L'Orient Express est un désir ancré dans l'inconscient collectif. Il représente l'exotisme du voyage, l'inattendu de l'au-delà des frontières. (...) Bien plus qu'une invitation au voyage, il incarne le "tout est possible": du meurtre qui alimente les oeuvres d'Agatha Christie aux coups de foudre et autres passions qui prennent corps sur les rails. (...) Ici, il n'a jamais été question de grande vitesse, de kilomètres avalés à un rythme déchaîné, mais bel et bien d'éloge de la lenteur, d'un hommage à la divagation et à la flânerie. (...) En contre-pied de la modernité, l'Orient Express s'impose comme une machine à contre-emploi entièrement dédié à l'élégance, à l'inutile et à l'inédit. (...)

Elsa Godart, philosophe, psychanalyste et écrivain

Du 4 avril au 31 août 2014, l'Institut du Monde Arabe à Paris a accueilli l'exposition "Il était une fois l'Orient Express", l'occasion pour moi de "toucher" le mythe. Embarquer à l'intérieur du train d'origine, apercevoir l'ombre Hercule Poirot déjeunant dans le wagon-restaurant ou la silhouette de Sean Connery rejoignant Tatiana Romanova dans sa cabine  (Bons baisers de Russie). Cette chance incroyable s'offre à moi, .... entrez avec moi dans le rêve, le luxe et la romance.

       

   

Georges Nagelmackers (ci-dessous), homme d'affaires belge, créé  la " Compagnie internationale des wagons-lits" en 1873. S'inspirant du modèle des trains de nuit lancés aux Etats-Unis par la société du colonel Pullman avec lequel il s'associera. L'ambition de Nagelmackers est de créer un réseau international de trains de luxe, évitant les changements aux frontières. C'est un précurseur visionnaire des voyages modernes.

  Le 5 juin 1883, il inaugura l'Express d'Orient entre Paris et Constantinople. L’Express d'Orient, dans un souci d'internationalisation, fut rebaptisé l'Orient-Express en 1891.

5 juin 1883 :  Premier Paris-Constantinople

 Après-midi du 4 octobre 1883: les Parisiens se pressent Gare de Strasbourg, qui deviendra la Gare de l’Est. Une foule curieuse et élégante vient découvrir une invention qui va révolutionner le transport : l’Orient-Express. Ce train à couchettes est inauguré en grande pompe, devant des personnalités du monde politique, des journalistes et écrivains.

Son premier voyage l’emmène à Constantinople. Il roule d'abord jour et nuit jusqu’à Bucarest. Les passagers empruntent alors un autre train jusqu’en Bulgarie puis un navire qui les conduit dans le Bosphore. L’accès direct par le train se fera en 1889. Constantinople devient alors le terminus de l’Orient-Express. Ce premier aller-retour de 3 094 km en moins de deux semaines, sera rapporté par une presse enthousiaste. Dans l’édition du 20 octobre 1883 du Figaro, l’envoyé spécial Georges Boyer raconte: « En 76 heures au lieu de 111 comme autrefois, nous avons accompli le trajet de Constantinople à Paris et cela sans la plus légère fatigue, dans des conditions de confort absolu. » C’est le début du mythe.  (Article publié par le  Groupe SNCF)

Le premier Orient Express, en 1883.

Wikipédia

Ci-dessous, coupe transversale de la voiture-restaurant, 1896 (Akg-images/Interfoto)

Le wagon-restaurant, 1883

   

En 1891, l'Orient-Express est attaqué par des pillards : cent vingt mille livres sterling sont dérobées, dont une rançon pour cinq otages. L'année d'après, le train est mis en quarantaine en raison d'une épidémie de choléra survenue à bord. 

   

Sigmund Freud et sa soeur  Joséphine Baker, en 1928

   

Locomotive à vapeur 230G 353 type Ten Wheel construite en 1922 par la Société de Construction des Batignoles

       

   

       

   

       

       

Les voitures bleues datent de 1922. Le public admiratif le surnomme alors "Le train bleu". Le presse ne tarit pas d'éloges et l'élève au rang de symbole du luxe et de l'élégance. "Ce grand train de jour est le plus beau du monde " (Le journal L'Excelsior). 

   

   

       

   

       

    

   

   

   

   

   

   

   

   

Ci-dessous, à gauche, Agatha Christie. Elle prenait l'Orient Express pour rejoindre son mari, l'archéologue Max Mallowan, jusqu'à Bagdad, en Irak. La romancière travaillait sur les fouilles avec lui. Et c'est à bord de l'Orient Express qu'ils firent leur voyage de noces.

   

Pour écrire "Le Crime de l'Orient Express" (en 1934), Agatha Christie s'inspire d'un fait divers comme toile de fond, un incident survenu en février 1929, le Simplon-Orient-Express bloqué par un  blizzard pendant six jours près de Cherkeskoy en Turquie. Pour survivre, les voyageurs chassent des loups. Des bijoux sont même échangés contre des oeufs.

   

Dans l'Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, en examinant les faits, suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train, bloqué par une importante tempête de neige. Le meurtrier ? Hercule Poirot mène l'enquête...

   

   

   

   

   

     

   

Ci-dessous, à droite, panneau de verre moulé signé René Lalique.

    

        

A partir de 1917, l’Orient Express devient le Simplon Express et change son parcours (plus au Sud). Trajet de l'Orient Express depuis sa création (Wikipedia)

Le 12 septembre 1931, Des fascistes hongrois font sauter le pont Biatorbagy à quelques kilomètres de Budapest. Le convoi de l’Orient Express plonge dans l’abîme. Vingt personnes sont tuées. Dans la voiture 3309, Joséphine Baker se relève et porte immédiatement secours aux très nombreux blessés. Plus tard, elle improvisera un récital au milieu des décombres.

En 1930, le Taurus Express permettait de prolonger le rêve à partir d'Istanbul. En effet, cette nouvelle correspondance donnait la possibilité aux voyageurs de se rendre à Damas, à Jérusalem, au Caire ou encore à Bagdad, à Téhéran, voir même jusqu'à Bombay (avec une correspondance maritime) dans un confort de tout premier ordre.

Ci-dessus, Le Simplon-Orient Express, la nuit (Coll. particulière, The Bridgeman Art Library)  

Ci-dessus, Train traversant une palmeraie en Egypte,1890-1900. (Collection AIF/Yusri&Nahed Nasrallah, Arab Image Foundation)

Après la deuxième guerre mondiale, de nombreuses lignes sont ouvertes, moins luxueuses.  

Le direct Orient-Express cesse de circuler en 1977.

Encore plus loin !! En septembre 1988, Une liaison Paris- Gare du Nord - Tokyo via Berlin a été mise en place, via Varsovie, Minsk, Moscou, La Sibérie, Nakhoda, avec un embarquement du train sur un transbordeur vers Yokohama et enfin Yokohama Tokyo . Il s'agit de L'Extrême-Orient-Express. Ce trajet reste, à ce jour, le plus long trajet ferroviaire direct jamais effectué en voiture-lit. Il ne s'effectua qu'une seule fois.  

Conforté par le succès de cette exposition (251 000 visiteurs), la SNCF confirme sa volonté de remettre l'Orient Express sur les rails, d'ici cinq à dix ans. (Le Figaro.fr)

Voilà, cette exposition m'a fasciné. Le mythe de l'Orient Express est bien vivant et n'a pas fini de faire rêver. Le temps pour moi de lire quelques messages laissés sur le livre d'or par les visiteurs du monde entier. Parmi les nombreux remerciements et autres félicitations, quelques messages romantiques, personnels parfois très touchants. 

               

 

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